Le réseau des Tiers-Lieux inclusifs du Val de Marne

vous présente sa programmation du

Mois de l’ESS 2021

Retrouvez au sein de nos espaces des ateliers et rendez-vous proposés par nos partenaires de l’ESS du Val de Marne. Ouverts aux professionnels comme au grand public, venez rencontrer les acteurs locaux qui proposent des solutions aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. Découvrez une programmation conviviale, culturelle, orientée sur le faire ensemble.

Le pass sanitaire est obligatoire pour chaque évènement.

Programme - Novembre 2021

Lundi 8

Mardi 9

Mercredi 10

Le Podcast de l’ESS en Web radio : Retrouvez le replay de l’enregistrement de la 1ère émission sur l’ESS avec ESS Club et Les Muses de Paris sur Facebook @essclub : Voir le replay  (Gratuit, de 10h à 12h, Champigny)

Jeudi 11

Vendredi 12

Samedi 13

Dimanche 14

Atelier

Tiers-jardin / Co-design (phase 1)
Concevez des équipements ludiques pour le jardin en favorisant les matériaux de récupération, avec zone AH! (Gratuit, 14h à 18h, Champigny)

Lundi 15

Vernissage et Exposition de mobiliers urbains multi-usages & éco-responsables. Votez pour votre projet préféré (Gratuit, à 19h Saint-Maur-des-Fossés)

Mardi 16

Exposition de mobiliers urbains multi-usages & éco-responsables. Votez pour votre projet préféré (Gratuit, 10h à 20h, Saint-Maur-des-Fossés)

Mercredi 17

Exposition de mobiliers urbains multi-usages & éco-responsables. Votez pour votre projet préféré (Gratuit, 10h à 20h, Saint-Maur-des-Fossés)

Jeudi 18

Soirée de lancement du mois de l’ESS des Tiers-Lieux du 94 : Présentation, concert festif, projection d’un film-débat « Alimenterre ». Dégustation offerte puis possibilité de consommer sur place. (Entrée libre, 19h à 23h, Le Lieu Commun à Maisons Alfort)

(Gratuit, 10h à 20h Saint-Maur-des-Fossés)

Vendredi 19

Atelier Tiers-jardin / Réalisation (phase 2)

Fabriquez des équipements pour le jardin en favorisant les matériaux de récup’, avec Zone AH! (Gratuit, 9h à 17h, Champigny)

Exposition de mobiliers urbains multi-usages & éco-responsables. Votez pour votre projet préféré (Gratuit, 10h à 20h Saint-Maur-des-Fossés)

Samedi 20

RDV de la mode et de la consommation responsables. Rencontrez des marques issues du territoire ou de communes avoisinantes, avec FacilyMode. Possibilité de consommer sur place. (Entrée gratuite, 10h à 19h, Maisons Alfort)

Atelier Tiers-jardin / Réalisation (phase 3) Fabriquez des équipements pour le jardin en favorisant les matériaux de récup’, avec zone-AH! (Gratuit, 14h à 18h, Champigny)

Atelier créatif

Portes ouvertes de l’association Les mains talentueuses : atelier couture, broderie, tricot, crochet, quilling. Et Tombola. (Gratuit, sans inscription, 15h30 à 18h, Coworkcity d’Alfortville).

Alimentation Positive

La Cour Cyclette vous propose un menu à prix libre, une conversation-débat sur le juste prix des aliments, une dégustation de leurs produits bios, locaux et en circuit-court. (Gratuit, 11h à 20h, La cour cyclette, Alfortville)

Dimanche 21

Atelier Cocon 3D

Sensibilisation ludique à la matière et à la biodiversité à l’aide d’un stylo 3D. Animé par Electrocycle, pour adultes et enfants à partir de 8 ans. (Gratuit, sur inscription, Alfortville)

Atelier Electrorigami

Créez des insectes animés grâce au recyclage du papier et de l’électronique. Animé par Electrocycle, pour adultes et enfants à partir de 8 ans. (Gratuit, sur inscription, Alfortville)

Atelier réparation d’objets du quotidien au Repair Café. Amenez des objets électroniques en panne et apprenez à les réparer avec Electrocycle.

(Gratuit, 14h à 18h, Alfortville)

Lundi 22

Remise de prix aux étudiants de l’entreprise Pro Urba pour l’exposition de mobiliers urbains multi-usages & éco-responsables. Chez votre commerçant Altermarché, tiers-lieu dédié à l’alimentation saine et responsable, entreprise d’insertion. (Gratuit /  18h, Saint-Maur-des-Fossés)

Mardi 23

Le podcast de l’ESS sur la Web radio : Participez  au 2ème enregistrement de l’émission spéciale ESS Club et Les Muses de Paris ! Ou encouragez-nous en Facebook Live sur @essclub ! (Gratuit / 10h à 12h, Champigny)

RDV de l’ESS « Champigny, territoire de potentiels » Identifions les enjeux et besoins locaux pour réussir la transition écologique de Champigny. (Gratuit / 19h à 22h, L’Alternateur, Champigny)

Mercredi 24

Jeudi 25

Conférence & Débat sur la Finance éthique : les solutions alternatives. En partenariat avec la Nef, La Pêche, France Active Métropole, Les Cigales IDF. Service de restauration au bénéfice de l’association Le Lieu Commun.
(Gratuit / 19h à 21h, Maisons Alfort)

Vendredi 26

Projection & Débat sur l’alimentation durable dans le cadre du Festival Alimenterre. Service de restauration au bénéfice de l’association Le Lieu Commun (Gratuit / 19h, Maisons Alfort)

Samedi 27

RDV de l’ESS “Champigny, territoire d’initiatives”

Citoyens campinois et acteurs de l’ESS, venez élaborer de nouvelles pistes d’actions pour répondre aux enjeux écologiques et aux besoins locaux.  (Gratuit / 14h à 17h, Maison Pour Tous Joséphine Baker, Champigny)

RDV de la mode et de la consommation responsables. Rencontrez des marques issues du territoire ou de communes avoisinantes, avec FacilyMode. Possibilité de consommer sur place. (Entrée gratuite, 10h à 18h, LaPlace To Be, Arcueil)

10 ans de J’aime le Vert !

L’association lance le « RDV des jardins » avec des ateliers jardinage, bricolage, graffiti, cuisine, couture, beewrap, fursoshiki, anti-Gaspi, un coin Donner & Echanger,  vente du miel local, autour d’un goûter et vin chaud ! (Entrée libre, 14h30 à 19h, Jardin Curie d’Alfortville, puis au Coworkcity dès 16h30).

Dimanche 28

RDV de la mode et de la consommation responsables. Vide dressing organisé par Facilymode avec la participation des résidents alentours.  (Entrée gratuite / 10h 18h Champigny)

Les partenaires de la programmation :

Nos partenaires financeurs :​

Et vous ?